19 sept. 2011

Pot-pourri maison

Pour faire mon pot-pourri, je mets à sécher les plantes ou feuilles puis les enferme dans des bocaux ou boîtes fermant hermétiquement.  

  . Lavande  
Après quelques jours, je peux facilement "émietter" les fleurs de lavande qui         ont séché, oh que ça sent bon, en plein bonheur avec ce parfum  ... 


Les mettre dans un bocal et y ajouter un peu de poudre de gingembre pour fixer l'odeur et quelques gouttes d'huile essentielle de lavande, puis laisser reposer plusieurs semaines.  

A noter qu'elle est très bonne en infusion, elle combat l'anxiété, l'insomnie, les troubles digestifs nerveux, les ballonnements, etc. Je suis une grande fan ! 

IMG_2839   IMG_2833 
                                                                  (avec des pétales de rose) 


. Citronnelle (mélisse officinale)

Pour ce soir, 1 - 2 feuilles fraîches dans ma tisane, cette infusion a tellement bon goût et bon arôme. 
Elle aide la digestion, calme et aide à dormir.

On peut même utiliser une feuille de citronnelle fraîche et froissée sur les piqûres d'hyménoptères mais je n'ai pas eu l'occasion d'essayer ....   

         pluto-avec-deux-papillons


Menthe    


dont l'infusion est détoxifiante et purifie le sang et de par là éclaircit le teint, aide la digestion, le ballonnement ainsi que les douleurs abdominales si on en boit plusieurs tasses par jour.  


        IMG_2837 avec des fleurs mentholées   


. Thym 
Un petit peu car c'est spécial comme odeur, une infusion ne me fait pas du tout envie ... 

Je lis que l'infusion de thym séché est bonne pour les voies respiratoires, la toux, les maux de gorge, les bronchites, en fumigation contre les rhumes et les sinusites, aide la digestion, est carminative, etc, etc. 


                         


. Romarin 
parce qu'il sent si bon  ... En inhalation au niveau du visage, après avoir bouilli l'eau avec quelques brins de romarin pendant 10 minutes, le romarin vous donne une belle peau et c'est aussi bon contre les rhumes. 


                        


Citron   
      
IMG_2834J'ai eu besoin d'un jus de citron; la pelure est découpée, laissée à l'air pour sécher et mise dans un bocal avec un peu de poudre de gingembre pour fixer l'aôme. J'y ajouterai de l'orange par le même procédé et quelques clous de girofle, un peu de cannelle au fur et à mesure.  



Le citron est riche en vitamines, particulièrement la vitamine C, des anti-oxydants, etc. 

Une cure de 10 jours avec un jus d'un demi-citron dans un petit verre d'eau à jeun le matin nettoie le corps et protège des infections. Si on ne le supporte pas trop, boire son petit verre l'après-midi environ 2 heures après le repas. 

Dans ma jeunesse, c'était un délice quand, malade, maman nous promettait son eau sucrée chaude avec des gouttes de citron. Mais il est vrai qu'on n'avait pas tant de ces boissons sucrées à l'époque.

En boire souvent lors de mal de gorge et de gros rhube ! 


Laisser reposer le pot-pourri dans les bocaux plusieurs semaines avant de l'utiliser. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire